La maîtrise énergétique

Etre responsable

Le réseau de promoteurs Pierres & Territoires de France a une politique volontariste en matière de qualité environnementale, de performance énergétique des logements et de développement durable en général.
 
En effet, les promoteurs du réseau s’engagent à étudier pour chacune de leurs opérations immobilières, l'ensemble des solutions techniques respectueuses des hommes et de leur environnement : matériaux de construction durables, économies d'énergies, production d'énergies renouvelables, intégration des bâtiments dans l'environnement, dés que cela est possible.
 
Cette démarche est réalisée en étroit partenariat avec l'ensemble des acteurs : collectivités locales, aménageurs, architectes, bureaux d'études, entreprises de construction et bureaux de contrôle notamment.
 
Concrètement : BBC-2005, RT 2012… il est parfois compliqué de comprendre ce qu’il y a derrière ces labels et réglementations, et ce que concrètement cela apporte au quotidien dans les logements.
 
Le label "Bâtiment Basse Consommation énergétique" (BBC) est un label de qualité certifiant les bâtiments neufs ayant une très faible consommation d’énergie.
 
La norme BBC vise à identifier les bâtiments neufs dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
 
La nouvelle réglementation RT 2012 remplace la RT2005 depuis le 1er janvier 2013. La RT 2012 s’aligne peu ou prou sur le niveau de performance déjà atteint par les bâtiments BBC-2005. Ainsi, la RT2012 impose des exigences qui sont proches de celles que connaît déjà toute construction certifiée BBC-2005.
 
Afin de suivre au mieux les évolutions des labels et des normes de performances énergétiques, nous vous recommandons ce site :

http://www.developpement-durable.gouv.fr